Le paysage juridique en matière de droit du travail et de l’emploi est en constante évolution. De nouvelles lois concernant des questions telles que la planification prévisionnelle et les congés de maladie payés sont régulièrement adoptées.

En tant qu’employeur ou employé, il arrive de se demander à un moment donné : « ai-je besoin d’un avocat en droit du travail ? » Ce sera certainement le cas pour pouvoir gérer efficacement certaines situations. Assurez-vous de répondre et de comprendre les points suivants avant de prendre votre décision.

Quel est le rôle d’un avocat en droit du travail ?

En tant que division du droit du travail, un avocat en droit du travail représente à la fois les employeurs et les employés dans les conflits et les négociations. Cependant, les lois du travail se concentrent spécifiquement sur les industries avec des syndicats (enseignants, policiers, chauffeurs de bus…) avec leurs règles et réglementations spécialisées.

Ce type d’avocat représentera les membres des syndicats dans les affaires contre les employeurs et les négociations de grève. Il en va de même pour les employeurs dans les affaires contre les employés. En résumé, cet avocat pourra offrir une grande variété de services comme : l’explication des droits, des problèmes de compensation ou encore la gestion des éléments non conformes.

Comment savoir si j’ai besoin d’un avocat en droit du travail ?

En tant qu’employeur, vous aurez besoin de consulter un avocat du travail si :

Vous êtes menacé de poursuites. Ces dernières reposent généralement sur la base de mauvais traitements, d’heures supplémentaires illégales, de discrimination, de conditions de travail dangereuses ou encore de licenciement abusif.

Vous voulez licencier un travailleur syndical insatisfaisant.

Des rumeurs de grève se font entendre.

En tant qu’employé, vous aurez sans doute besoin de solliciter l’aide d’un cabinet d’avocats en droit du travail dans les cas suivants :

Vous souhaitez intenter une action en justice contre votre employeur pour tout type de maltraitance.

Vous avez été licencié sans motif valable.

Vous souhaitez négocier des conditions pendant une grève.

Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé de bien lire et négocier le contrat de travail. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Combien coûte un avocat en droit du travail ?

Souvent, les avocats spécialisés en droit ou encore les cabinets d’avocats en droit du travail du travail facturent leur prestation à l’heure. Cependant, dans certains cas, tels que les poursuites qui mettent une somme d’argent conséquente en jeu, un avocat vous facturera plus en général.

Si vous êtes confronté à une situation d’urgence, vous ne payez rien à l’avance et votre avocat ne prendra un pourcentage que si vous gagnez votre cause. Le taux que vous payez dépendra de plusieurs facteurs, notamment votre syndicat d’appartenance, la complexité de votre cas et la situation dans votre pays. Assurez-vous d’établir un taux à l’avance avec votre avocat.

À quoi devez-vous vous attendre lorsque vous travaillez avec un avocat en droit du travail ?

Si votre affaire judiciaire aboutit devant un tribunal et que vous êtes le seul à poursuivre, soit vous serez indemnisé par l’autre partie et vous en viendrez à vous mettre d’accord sur un ensemble de conditions, soit vous perdrez le dossier et finirez par revenir au point de départ.

Le cas échéant, c’est-à-dire que si vous êtes celui qui est poursuivi, les options sont à peu près les mêmes. Cependant, ce sera vous qui payerez les éventuels dommages et intérêts au lieu de gagner de l’argent. Il existe d’autres options que d’aller au tribunal. C’est à ce moment-là qu’un avocat en droit du travail ou encore un cabinet d’avocats en droit du travail sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure ligne de conduite à suivre. Pour plus d’informations, vous n’avez qu’à cliquer ici.