Le déménagement peut s’avérer une nécessité pour une personne pour de nombreuses raisons aussi bien personnelles que professionnelles. Qui plus est, s’il s’agit d’un déménagement international, il vaut mieux le préparer minutieusement afin de ne pas rencontrer de difficultés lors de l’installation dans la nouvelle destination. Heureusement qu’il existe des entreprises spécialisées dans le déménagement international comme demenageurs-angers.fr/.

Bien choisir l’entreprise du déménagement international

Un déménagement international n’a rien avoir avec un simple déménagement local ou régional dans un même pays. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux opter pour une entreprise spécialisée dans ce genre d’activité. Pour ne pas avoir de surprises, ne vous attardez pas sur une seule entreprise mais rechercher plusieurs et faites un comparatif entre les prestations offertes par chacune d’entre elles. En outre, les tarifs constituent un paramètre fondamental et n’hésitez pas à solliciter des devis détaillés pour connaître à l’avance le coût de votre déménagement.

Certification FAIM pour les déménageurs internationaux

Vous vous apprêtez à effectuer un déménagement international et vous éprouvez une certaine appréhension quant au sérieux et au professionnalisme du déménageur, la solution est simple. Il existe une certification parmi plusieurs comme celles décrites sur http://certification-iso.info/, qui garantit la qualité et la compétence de l’entreprise responsable du déménagement. Il s’agit de la FAIM (FIDI Accredited International Movers) une certification délivrée par la fédération internationale des déménageurs internationaux (FIDI). Ceci est un gage quant à la maîtrise du déménageur de tout le processus inhérent au déménagement international depuis le pays de départ jusqu’à la nouvelle destination. Toutes les démarches administratives avec les différents acteurs intervenant dans l’opération (douanes, transitaires…) incombent au déménageur.

Les 3 voies de déménagement international

Pour effectuer un déménagement international, vous avez le choix entre 3 principales voies. Le choix d’une au détriment des autres est tributaire de nombreux paramètres comme le budget alloué, la distance par rapport à au pays de destination et l’urgence du déménagement.

– La voie terrestre et ferroviaire : il s’agit du moyen privilégié pour un déménagement international relatif à une destination pas très lointaine. En outre, il se caractérise par le tarif le plus bas en comparaison avec les autres moyens de déménagement.

– La voie maritime : il s’agit du moyen de déménagement le plus lent. Pour transporter vos affaires, le déménageur allouera pour l’occasion un container dans un bateau que vous partagerez avec d’autres personnes.

– La voie aérienne : incontestablement l’avion constitue le moyen le plus rapide pour un déménagement international mais le plus cher bien évidemment. Ceci est à privilégier dans le cas de déménagements urgents.