Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez tenir compte des différents facteurs qui participeront à son succès, que ce soit d’une manière directe ou indirecte. Outre le site internet, le logo est aussi d’une importance capitale. Bien qu’il paraisse simple aux yeux, sa création exige une profonde réflexion. En effet, il constitue le principal élément déterminant l’identité visuelle de votre entreprise. Les gens reconnaîtront vos produits et services par le biais de cette représentation graphique alliant couleurs, textes et symboles. Aussi, elle doit correspondre tant aux valeurs qu’aux activités ou à la mission de la société en question.

Valorisez l’image de votre entreprise en créant un logo original

Le logo permet, non seulement, de faire connaître votre entreprise, mais aussi de valoriser son image. Il contribue à séduire vos cibles, tout en vous aidant à optimiser votre image de marque. En effet, la plupart des gens sont attirés par les designs et les couleurs qui sortent de l’ordinaire. De ce fait, le logo qui s’affichera sur la façade de votre établissement, sur la devanture de votre magasin, sur vos emballages, sur vos réseaux sociaux ou votre site web doit attirer le regard. Optez donc pour un design qui capte l’attention de vos clients potentiels et qui attise leur curiosité. Avec un peu de chance, ils vont finir par solliciter vos services ou acheter vos produits.

Toutefois, si vous songez à la refonte de votre logo suite à un changement de structure, ou tout simplement pour le remettre au goût du jour, ne vous éloignez pas trop de l’ancien design. Cela, afin de permettre à vos clients de s’habituer facilement au nouveau logo choisit.

Par ailleurs, le logo est un bon moyen de vous démarquer de vos concurrents. Il suffit juste d’y apporter un peu de créativité.

Bien choisir le logo de son entreprise

Trouver une idée pour son logo est loin d’être facile. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération comme l’activité principale de l’entreprise et ses valeurs. Afin de créer le logo parfait, vous devez également tenir compte de ces 5 points :

– la simplicité : pour que vos clients puissent facilement s’en souvenir, votre logo doit être le plus simple possible. Ils peuvent rapidement vous reconnaître lorsqu’ils aperçoivent votre logo sur les emballages, les vêtements, les panneaux publicitaires, les véhicules, etc.

– la cohérence : utilisez des couleurs similaires à celles de l’entreprise, notamment celles sur votre site internet et vos réseaux sociaux pour ne pas induire en erreur. Le mieux est de toujours veiller à une bonne uniformité, car votre logo est au cœur de votre image de marque. Pour vous aider au mieux, vous pouvez également consulter la psychologie des couleurs.

– l’originalité : dans certains domaines, les idées, les concepts et les designs sont souvent recyclés, ce qui fait que l’on remarque la ressemblance des logos. Évitez de commettre cette erreur, car cela peut nuire au développement de votre entreprise. Veillez à toujours créer un design original qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

– la flexibilité : parce que vous utilisez différents outils de communication, votre logo doit facilement s’adapter à tous les supports (cartes de visite, vêtements, affiches publicitaires, enseignes lumineuse…) et à tous les appareils (ordinateurs portables, téléphones mobiles, tablettes…).

– l’intemporalité : quand vous choisissez votre logo, veillez à ce qu’il soit à la fois simple, classique et intemporel pour pouvoir évoluer à travers le temps. Ainsi, vous n’avez pas à le changer tous les ans pour perdre votre crédibilité par la suite.

Passer par un graphiste, est-ce obligatoire ?

Pour créer un logo, deux options s’offrent à vous. Si vous vous sentez capable de bien mener le projet, vous pouvez le concevoir vous-même en utilisant un outil de création de logos. Néanmoins, pour trouver le bon logo, créez plusieurs designs et demandez l’avis d’un expert, de vos collègues ou de votre entourage. Dans le cas où vous n’avez aucune notion sur le graphisme, le mieux est de passer par un professionnel. Il saura faire ressortir l’image de votre entreprise, puisque c’est son métier. Il tiendra compte de vos exigences et des valeurs qui animent votre société, tout en vous garantissant un travail à la hauteur de vos attentes.

Quel outil de création choisir ?

Plusieurs outils de création de logos sont disponibles en ligne. Vous n’aurez pas besoin de connaissances techniques, mais seulement, de votre imagination. Utilisez, par exemple, FreeLogoDesign, Canva ou Logomaker. Répondant aux besoins des entrepreneurs, des petites et moyennes entreprises, des associations et des artisans, ils permettent de créer des logos originaux en quelques clics. Il vous suffit de choisir un modèle adapté à votre secteur d’activité et d’y ajouter le nom de votre entreprise ainsi que les informations que vous souhaitez y faire figurer (votre slogan, vos coordonnées téléphoniques, votre adresse, etc.). Vous pourrez, ensuite, modifier les couleurs, les textes et les formes à votre guise.