Auto entrepreneur – tout ce qu’il faut savoir

Auto entrepreneur

Publié le : 07 janvier 20215 mins de lecture

Le statut auto entrepreneur est le statut le plus simple pour mener à bien son propre commerce, surtout depuis que des plateformes en ligne telles que espace-autoentrepreneur.com offre une gestion en ligne. Que ce soit sur le plan social ou fiscal, ce statut permet de faciliter la tâche aux entrepreneurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de Français l’adoptent. En effet, ce statut peut être utilisé à titre principal ou complémentaire, selon que vous disposez déjà d’une autre entreprise ou non.  Si vous hésitez actuellement à obtenir ce statut, voici les bonnes réponses à vos questions.

Auto entrepreneur, en quoi consiste le statut ?

Créé en 2008, le statut auto entrepreneur est attribué à une personne physique ou morale fondateur d’une micro-entreprise. Juridiquement, l’auto entreprenariat est considérée comme étant le statut d’une entreprise individuelle bénéficiant d’un régime de micro-entreprise. Par conséquent, un auto-entrepreneur est donc tenu de ne pas excéder un certain chiffre d’affaire.

Ce statut a pour véritable but de pousser les entrepreneurs indépendants à faire une déclaration officielle de l’activité qu’ils exercent. Contrairement aux notions d’entreprises individuelles, la notion d’auto-entreprise ne confère pas de forme juridique indépendante et ne doit donc pas être confondue avec celui-ci.

Les avantages de l’auto entreprenariat

Les avantages d’acquérir un statut auto entrepreneur sont nombreux. D’abord, vous bénéficiez de démarches très simplifiés autant dans sa création que dans son fonctionnement. Aussi, d’autres exonérations fiscales sont-elles accordées aux entrepreneurs individuels. En effet, les charges fiscales sont déduites en fonction du chiffre d’affaire et du secteur d’activité choisi par ce dernier. Vous n’avez donc aucune charge sociale ni fiscale à payer lorsque vous n’avez pas fait de recettes.

En ce qui concerne les cotisations sociales, les auto entrepreneurs bénéficient d’un mode de calcul et de paiement très allégé. L’exonération fiscale concerne également la taxe professionnelle pendant une durée de trois ans. Vous bénéficiez aussi d’une couverture santé que vous pouvez percevoir après une année d’affiliation au RSI. Et pour finir, vous pouvez au cours de votre activité modifier ou mettre fin à ce statut en respectant certaines conditions.

Le statut auto entrepreneur est ouvert à toute personne physique désireuse de démarrer n’importe quelle activité (artisanale ou commerciale). Pour les retraités, il faudra s’assurer que votre secteur d’activité relève des conditions de la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse). Par ailleurs les secteurs d’activités tels que la médecine, l’agriculture et le droit ne peuvent pas obtenir ce statut.

Comment obtenir un statut d’auto entrepreneur

Les démarches administratives pour l’obtention d’un statut auto entrepreneur sont généralement lourdes. Heureusement, vous pouvez désormais devenir auto entrepreneur depuis votre nid douillet grâce à des sites internet dédiés à cet effet. Dans la plupart des cas, il s’agira de remplir un formulaire de déclaration et de fournir certaines pièces justificatives. Toutefois, il convient de pouvoir choisir une meilleure plateforme pour mieux bénéficier de votre statut d’auto entrepreneur.

Légal, sécurisée et fiable, vous pouvez obtenir votre statut d’auto entreprenariat en quelques clics sur un site d’auto entrepreneur comme espace-autoentrepreneur.com. Ayant pour but principal de faciliter la tâche aux porteurs de projets, ce genre de site d’auto entrepreneur répond à toutes les exigences d’un centre de formalités des entreprises compétent.

Vos bonnes raisons de choisir Espace auto entrepreneur

Si vous recherchez une plateforme pouvant vous aider à démarrer votre activité en moins de 24h, vous allez trouver la solution avec une agence comme espace-autoentrepreneur.com. Elle se charge elle-même de remplir toutes vos formalités au quotidien tout en vous faisant bénéficier de services de qualités.

Plan du site