Avez-vous un local quelconque à vendre, un bien résidentiel ou une maison de villégiature pour les vacanciers ou les personnes en déplacement professionnel ? Pour solder votre bien à un juste prix, l’agent immobilier pourra vous rendre service. L’expert doit être proche de chez vous. Faites-lui établir la valeur vénale du bâtiment, pour juger de son sérieux et réclamez des renseignements précis.

L’intérêt d’aborder une agence immobilière

L’agence immobilière est un intervenant qui organise, facilite et garantit le déroulement des transactions immobilières comme la vente immoblière à travers laforet-paris17-ternes.com. Son rôle consiste à mettre en relation les parties intéressées, c’est-à-dire le donneur et l’acquéreur et à fournir des conseils essentiels tels que le prix de vente du bien, la marge de négociation acceptable, le renouvellement des dossiers de diagnostic… Si vous songez donc à céder un terrain ou une propriété bâtie, il est prudent de vous reposer sur le savoir-faire et l’expertise d’une agence immobilière. Oui, mais comment choisir le partenaire idéal pour concrétiser votre projet ? Quels critères devrait-on privilégier ? Vers quelle piste se tourner ?

Une agence proche de chez vous et une agence sérieuse

De préférence, adressez-vous à des agences opérant dans votre localité. Vous n’allez pas demander à une agence de Bordeaux de trouver un preneur pour votre immeuble localisé à Marseille ou à Sausset-les-Pins. L’expert immobilier doit témoigner d’un fort ancrage régional sinon il ne maîtrisera pas le marché de la pierre et risque d’établir une estimation qui s’écarte des prix réels.

Pour tomber sur l’agence immobilière idéale, qui allie compétence, professionnalisme et sérieux, il existe une astuce de grand-mère.  Faites évaluer votre bien par trois ou quatre prestataires différents. L’avis de valeur est une mission réalisée à titre gratuit. A la lecture du document, vous pourrez vous faire une opinion sur chaque candidat, en examinant les techniques d’analyse et le délai qu’il a mis  pour vous remettre le rapport.

La bouche à oreille

La bouche à oreille est aussi un critère infaillible pour juger des compétences d’une agence immobilière. Sur les sites internet, vous pourrez vous rendre sur les lieux d’échanges et de partage d’idées (Forum, Facebook, Twitter…).  Avant de soumettre votre projet à une agence immobilière, tenez note des compliments ou des critiques des clients.

Sinon, vous pourrez jouer carte sur table en demandant à l’agence de fournir des renseignements sur

  • le pourcentage des biens non liquidés après 30 jours d’annonce
  • le pourcentage des biens invendus après 90 jours d’annonce
  • le pourcentage des biens invendus au-delà de 180 jours d’annonce
  • le délai moyen d’achèvement d’une transaction