Vous cherchez à créer une SARL en Suisse ? Vous trouverez, sur ce site, une aide à la création d’une entreprise en Suisse ainsi qu’à la reprise d’entreprises déjà existantes.

Qu’est-ce qu’une SARL Suisse ?

Société commerciale disposant de la personnalité juridique au jour de son immatriculation, la SARL (société à responsabilité limitée) cumule à la fois les aspects d’une société anonyme et ceux d’une société en nom collectif. Elle est particulièrement favorable à l’expansion d’une entreprise familiale de petite ou moyenne taille. Les dispositions du code suisse qui s’y réfèrent sont les articles 772 et 827 issus de la loi fédérale du 30 mars 1911. Très répandue, cette forme de société est la 3ème la plus utilisée en Suisse.

Les avantages de créer une SARL en Suisse

Si un capital social minimum est obligatoire pour fonder une SARL, il n’est que de 20.000 CHF et un seul associé est nécessaire. Ces obligations sont justifiées par une responsabilité limitée des associés à leurs apports dans la société. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de justifier de la nationalité ou de la résidence en Suisse. Il est aussi possible de transformer la SARL en SA, sans formalités trop contraignantes. De plus, lorsqu’un associé souhaite céder ses parts sociales à une tierce personne, le fruit de la vente n’est pas imposable. Il conserve alors l’intégralité de ses bénéfices.

Les formalités pour créer sa société en ligne

Créer sa société en ligne ? Rien de plus simple ! En effet, le SECO (Secrétariat d’Etat à l’Economie) a entrepris, en novembre 2017, la mise en place d’un portail en ligne, EasyGov, qui facilite les procédures administratives nécessaires pour créer son entreprise en Suisse. Il contribue par exemple à la préparation de votre dossier d’attestation notariale préalable à l’inscription de la société au registre du commerce. La SARL est constituée par acte authentique et ses statuts doivent contenir de nombreux éléments obligatoires. Retrouvez toutes les formalités en ligne et commencez dès maintenant la création de votre SARL en Suisse !