Paris est une ville qui a de quoi faire rêver plus d’un entrepreneur. La ville lumière est en effet en activité permanente, ce qui en fait un véritable incubateur de startups et autres entreprises. Alors si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure, découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir sur la domiciliation à Paris.

La domiciliation, une étape obligatoire 

Avant de pouvoir démarrer officiellement votre activité, vous devez d’abord domicilier votre entreprise. Cela consiste en l’attribution d’un siège social, c’est-à-dire le choix d’une adresse postale où seront envoyées toutes les correspondances. Cette adresse sera également celle de référence pour l’administration fiscale. Le siège social est ce qui confère à l’entreprise une existence légale. C’est pourquoi vous ne pourrez pas exercer votre activité sans avoir choisi au préalable une adresse de domiciliation.

Comment choisir son adresse de domiciliation ?

En la matière, la loi n’impose aucune restriction. Vous êtes libre en effet de choisir l’adresse que vous souhaitez. Ce choix dépend souvent du type d’entreprise.

Le cas des autoentrepreneurs et freelance

Les autoentrepreneurs et les freelance exercent souvent leur activité depuis leur domicile. Mais alors quelle adresse de domiciliation choisir ?

Généralement, ceux qui sont dans ce cas de figure choisissent de domicilier leur entreprise à leur propre adresse. Cette solution est avantageuse, car elle permet de centraliser toutes les correspondances et toute l’activité de l’entreprise directement au domicile. La gestion de l’entreprise s’en trouve donc facilitée. En revanche, il est plus compliqué de séparer les domaines professionnel et personnel, étant donné que l’activité professionnelle est exercée au domicile personnel.

Choisir une autre adresse que son domicile 

Que l’on exerce son activité chez soi ou ailleurs, on peut quoi qu’il en soit choisir l’adresse que l’on souhaite. Ainsi, si vous louez des bureaux dans un espace de co-working par exemple, vous pouvez également domicilier votre adresse à l’endroit où vous exercez votre activité. Attention en revanche si vous êtes locataire : si pour une quelconque raison votre bail devait être résilié, vous seriez contraint de trouver au pied levé une nouvelle adresse de domiciliation, ce qui engendre des démarches longues et complexes.

Si vous êtes dans ce cas de figure, mieux vaut donc choisir votre domicile comme adresse de domiciliation. Mais vous pouvez aussi choisir toute autre adresse à votre convenance.

Si vous habitez Paris par exemple, et que vous souhaitez jouir d’une adresse prestigieuse afin de gagner en crédibilité auprès de vos clients par exemple, vous pouvez tout à fait domicilier votre entreprise sur les Champs Élysées, et ce même si vous n’y exercez pas. Vous n’êtes même pas obligé d’y posséder des bureaux !

Si ce genre de solution vous intéresse, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans la domiciliation d’entreprise.

Et si on ne souhaite pas s’en occuper soi-même ?

Certaines entreprises spécialisées proposent de s’occuper de toutes les démarches à votre place. Elles vous proposent notamment une liste de plusieurs adresses pour faire votre choix, mais offrent aussi des prestations annexes.

Selon la formule choisie, vous pouvez par exemple bénéficier d’un service de permanence téléphonique, afin de ne pas avoir à gérer votre secrétariat. Certaines entreprises proposent aussi de s’occuper de la redirection de votre courrier si vous en avez besoin.