Votre notaire travaille souvent dans l’intérêt des familles qu’il conseille lors des moments importants qui nécessitent son expertise, mais pas seulement. Tout aussi compétent en droit fiscal qu’en droit patrimonial, cet officier ministériel exerce son activité dans un cadre réglementé, ce qui constitue une garantie pour une clientèle très variée.

Des professionnels à votre écoute

L’étude notariale de Maître Alexandre Moreau-Lespinard regroupe des spécialistes du droit qui mettent leurs compétences au service des particuliers, des entreprises ainsi que des collectivités locales. Ce cabinet polyvalent se charge de rédiger vos actes liés au droit de la famille, au droit immobilier et à celui des sociétés. Faire appel à l’expérience de Maître Alexandre Moreau-Lespinard vous garantit une prestation personnalisée, quel que soit l’objet de votre demande. En tant qu’officier public, votre notaire rédige vos actes et les authentifie en vertu de son statut officiel.  Cette évolution est validée par le Code Civil. La signature électronique des actes reste sûre, elle est infalsifiable et protégée par un mot de passe.

Une médiation essentielle

L’intervention de votre notaire s’impose pour rédiger un contrat de mariage ou faire l’acquisition d’un bien immobilier, entre autres. Il vous explique les dispositions particulières de l’acte juridique en question et apporte des conseils si nécessaire. Son expertise recouvre tous les aspects du droit de la famille, y compris les successions. Votre notaire maîtrise aussi l’encadrement légal des bails commerciaux, des franchises … Le notaire vous renseigne sur le statut juridique à adopter pour votre entreprise et fournit des conseils avisés en matière fiscale. Il vous informe sur les conditions et les conséquences de vos engagements. En outre, cet officier public fait figure de force exécutoire si un litige ou un problème survient. Sa médiation évite de recourir à un jugement par procès. Cette mission de conciliation est un avantage pour les deux parties.

Une action auprès des collectivités locales

Cette activité est parfois méconnue du grand public. Le droit des collectivités territoriales fait pourtant partie lui aussi du champ d’action du notaire. En matière d’aménagement du territoire, le notaire s’avère un intervenant incontournable, garant du droit et qui n’est pas l’objet de pressions partisanes. Les principes qui régissent les collectivités territoriales sont nombreux et complexes, en perpétuelle évolution. Ils nécessitent donc d’être explicités au mieux auprès des personnes concernées. Grâce au cabinet notarial, les acteurs officiels de ces circonscriptions administratives bénéficient de réponses adaptées, de conseils, de propositions et bien sûr, de solutions. Votre notaire rédige également des actes authentiques à l’intention des municipalités et autres collectivités dans ce cadre législatif très réglementé. L’acte notarié fournit une garantie juridique aux élus vis-à-vis de la loi. L’intervention de l’étude Alexandre Moreau-Lespinard est un gage de sérieux concernant vos actes juridiques, qu’ils soient d’ordre familial, entrepreneurial ou immobilier, pour particuliers ou professionnels. N’hésitez pas non plus à solliciter l’expertise du cabinet pour une prestation conforme à vos attentes en matière de conseil juridique ou de médiation notariale.