Bénéficier d’un accompagnement professionnel

accompagnement professionnel

Publié le : 19 juillet 20184 mins de lecture

Le portage salarial est un emploi qui a vu le jour il y a quelques années de cela. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus sur le sujet.

 Portage salarial : de quoi s’agit-il ?

Le portage salarial est perçu comme étant une nouvelle forme d’emploi qui se situe entre le fait d’être salarié et le fait d’être consultant. Selon l’ordonnance du 2 avril 2015, le portage salarial se définit comme « l’ensemble organisé constitué par la relation entre une entreprise dénommée « société de portage salarial » effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial d’une part ; et d’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le « salarié porté », lequel est rémunéré par cette entreprise ». A partir de cette ordonnance, nous pouvons alors dire que le portage salarial englobe le salarié porté, qui doit trouver ses missions auprès d’entreprises clientes, la société de portage salarial qui facture le client et reverse un salaire au porté, à qui elle délivre un contrat de travail ; et l’entreprise cliente, qui a demandé l’aide du salarié porté et qui a signé un contrat de prestations avec la société de portage. Pour en savoir plus sur ce sujet, allez sur admissions.fr/loginespace

Quelles sociétés de portage salarial choisir ?

Pour bien choisir sa société de portage salarial, il faut vérifier sa solidarité financière (chiffre d’affaire, nombre de salarié et références clients). Il est également important de se pencher sur les garanties, l’éthique et les juridiques de l’entreprise. Pour cela, il faut voir les responsabilités offertes par la Responsabilité Civile Professionnelle de l’entreprise pour chaque mission. Sans oublier de voir de près si l’entreprise en question appartient à un syndicat car dans le cas contraire, elle n’a pas signé la charte de déontologie qui l’engage à respecter l’ordonnance du 2 avril 2015. Vos devez aussi connaître la réputation de l’entreprise auprès des grands comptes. La politique de frais d’une entreprise et le taux de gestion sont également des critères pour bien choisir une société de portage salarial. Il est alors conseillé de bien analyser les offres proposées car certaines sociétés proposent des taux de gestion attractifs en apparence, mais ceux-ci comportent souvent des frais cachés. En cas de doute, vous ne devez pas hésiter à demander des comptes détaillés avant tout engagement.

Quels métiers peut-on faire dans le domaine du portage salarial ?

Dans le portage salarial, il existe plusieurs métiers qui sont, pour la plupart, des prestations intellectuelles dont la formation, coaching, informatique, digital, ingénierie, logistique, marketing, communication, traduction, gestion de projet, stratégie, management, organisation, qualité, ressources humaines, audit, santé ou encore immobilier. De plus en plus de personne sont intéressées par le portage salarial dont les personnes en transition professionnelle ou en reconversion professionnelle, cadres, créateurs d’entreprise, retraités, jeunes diplômés, salariés, freelances, auto-entrepreneurs, bref toutes personnes souhaitant travailler autrement.

Plan du site