Vous êtes entrepreneur et vous voulez que votre société soit parlée dans les médias ? C’est le désir de la plupart des entrepreneurs. Cela est possible à condition de respecter certaines règles. Le dossier de presse peut être un outil gagnant pour promouvoir les produits et les marques d’une entreprise. Il vous permet de présenter votre projet et votre entreprise auprès de journalistes pour qu’ils fassent une interview ou rédigent un article à votre propos. Pourtant, beaucoup de dossiers de presse sont jetés à la poubelle sans même avoir été lus. Comment éviter cela ? Comment créer un dossier de presse efficace ?

Comment créer un dossier de presse ?

Avant de réaliser votre dossier de presse, il est nécessaire de définir leur différence entre le communiqué de presse. Ce dernier est un document court diffuser un message visé autour d’un évènement ponctuel. Par contre le dossier de presse est un véritable dossier sur la société. Il libère des informations poussées sur son origine, ses réussites, ses missions ainsi que ses valeurs. En cas de besoin, il peut également montrer en détail un évènement important.

En général, il fait toujours 7 à 8 pages. Pour créer un dossier de presse, il est nécessaire d’investir quelque peu de temps. Il faut susciter l’intérêt des journalistes en y incluant un maximum d’informations significatives à propos de son entreprise. Une étape préparatoire est importante pour obtenir un maximum de retombées dans les médias. Il est aussi indispensable de trouver un bon slogan, bien organiser le contenu et bien mener l’étape de diffusion.             

Que doit inclure le dossier de presse ?

Les constituants d’un dossier de presse changent selon l’activité. Pourtant, certaines parties reviennent toujours comme la présentation de l’entreprise. Chaque entreprise a une histoire. Vous pouvez donc y raconter la vôtre. C’est l’opportunité de vous exprimer, de vous différencier de vos concurrents en présentant votre énoncé de mission. Vous pouvez indiquer également sur le kit de presse votre localisation, décrire vos services ou produits, préciser le nombre des salariés… Il ne faut pas oublier que votre lecteur doit avoir le désir d’écrire sur vous. Pour en faire, vous devez faire en sorte qu’il trouve des informations significatives sans trop de difficultés.

Le dossier de presse inclut également le mot du fondateur. Cela concerne la présentation de votre vision et la naissance de votre projet pour créer une entreprise. Ce court texte doit accompagner d’une photographie et si nécessaire une petite biographie. Vous pouvez aussi donner aux presses les chiffres clés qui peuvent renvoyer une bonne image de votre société. Cela peut être des chiffres sur vos clients et sur vos business. C’est l’opportunité de présenter aux médias que vous êtes déjà important dans votre industrie. Pour information, vos chiffres seront plus agréables à lire quand ils se présentent sous forme d’infographie. La page de contacts indiquant les emails, le numéro de téléphone, le site internet, l’adresse postale, les comptes réseau sociaux doivet se trouver aussi dans le kit de presse.       

La mise en forme d’un dossier de presse

Outre le contenu, le visuel du dossier de presse doit faire preuve d’originalité. Ainsi, il peut être détaché parmi les tas des dossiers recueillis par les rédacteurs des médias. Votre couverture doit comporter au moins votre logo, votre titre, le nom de votre entreprise ou bien de votre événement et sa date, une image représentant votre événement ou votre projet. En effet, elle doit être intéressante à l’ouverture. Si vous expédiez votre dossier de presse par la poste, le format classique A4 paysage ou portrait peut se changer en rond, carré, même en accordéon. Il peut se faire envoyer poster, coffret… en y ajoutant un fichier électronique sur clé USB (munir d’une vidéo en HD ou des photos). Par contre, pour l’expédition par internet, le support se fait uniquement en PDF.

N’oubliez pas non plus de se miser sur les éléments visuels tels que les graphiques et les photos pour que le journaliste puisse les réunir facilement à une information incluse dans le dossier. Une brève revue de presse est intéressante si des articles ont déjà été édités sur vous dans d’autres médias.         

Comment bien diffuser le dossier de presse ?

La dernière étape pour créer un dossier de presse est la diffusion. Elle peut se faire par courrier ou par e-mail. Le moment de l’envoi dépend des circonstances. En pratique, ce dossier peut être envoyé directement à un journaliste, suite à une rencontre ou une demande d’informations. Il peut être livré aussi deux semaines avant un événement important auquel il serait lié avec un rappel téléphonique. Dans ce cas, il est préférable d’envoyer à la fois un communiqué de presse. Ce dernier peut accrocher l’attention du journaliste et il pourrait ensuite trouver plus d’information dans le dossier de presse. Vous pouvez le diffuser également après un lancement de nouvelle gamme notamment si vous n’avez pas communiqué avec les médias depuis longtemps. Assurez-vous que votre document est envoyé à une personne précise afin d’avoir plus de possibilités d’être publié.