La domiciliation d’entreprise est l’adresse légale d’une entreprise. Elle peut être située dans un lieu autre que dans les locaux où la société exerce son activité. Ainsi, même si un professionnel travaille à la campagne, il est possible de choisir une domiciliation à Neuilly-sur-Seine pour renforcer sa crédibilité et renvoyer une meilleure image de la boite.

Pourquoi domicilier son entreprise à Neuilly-sur-Seine ?

Lors de la création d’une entreprise, il faudrait dès le départ définir l’adresse du siège social. D’ailleurs, ce détail doit figurer dans les statuts et sur tous les documents relatifs à la société. La domiciliation à Neuilly-sur-Seine présente des atouts indéniables aux entrepreneurs. Le principal avantage de cette solution est de pouvoir disposer d’une adresse différente de son adresse actuelle. Même si l’entreprise ne sera pas présente physiquement à l’adresse indiquée, elle peut y recevoir ses courriers qui seront par la suite gérés et triés par l’entreprise de domiciliation. Il est d’ailleurs possible d’ajouter des services supplémentaires tels que la mise à disposition des courriers dans les locaux du client… Vous pouvez même y louer des bureaux ou des salles de réunion pour recevoir des clients et fournisseurs selon les modalités du contrat. En optant pour une adresse prestigieuse et de qualité à Neuilly-sur-Seine, vous valorisez votre entreprise et boostez votre image de marque. En même temps, vous améliorez votre crédibilité aux yeux de vos partenaires d’affaires.

Comment bien choisir une société de domiciliation ?

Il faudrait être attentif au choix de la société de domiciliation à Neuilly-sur-Seine, car toutes ne se valent pas. A priori, assurez-vous que le prestataire dispose d’un agrément préfectoral. C’est obligatoire pour pouvoir exercer la profession. De même, vérifiez la localisation : il vous faut une adresse en accord avec vos objectifs professionnels et bien située si vous voulez mettre en avant votre image de marque.

Par ailleurs, renseignez-vous sur les différents services proposés par le domiciliataire. Si la mise à disposition d’une adresse administrative est la prestation la plus courante, certains professionnels proposent des prestations additionnelles comme l’accueil, la gestion des courriers, le standard téléphonique, la location ponctuelle et permanente de bureaux et de salles de réunion et bien d’autres encore. Ils peuvent aussi proposer un accompagnement sur mesure pour la réalisation des formalités légales.

La prestation a un coût, donc étudiez les grilles tarifaires puisque les sociétés pratiquent des tarifs très disparates, allant d’une dizaine à plusieurs dizaines d’euros par mois selon l’adresse choisie et le statut juridique de votre entreprise. En plus de cela, il faudrait ajouter les frais pour chaque service additionnel. En tout cas, il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence les entreprises pour dénicher la meilleure offre.

Transfert de siège social : que faire ?

L’emplacement du siège social détermine la nationalité de l’entreprise et le tribunal territorial compétent dont elle dépend. Vous vous êtes décidé à transférer votre siège social à Neuilly-sur-Seine ? Le transfert est une opération juridique qui nécessite la rédaction d’un procès-verbal et la mise à jour des statuts de la société. Cette décision requiert aussi l’approbation des représentants légaux et leur signature est obligatoire pour valider le nouveau statut. Néanmoins, dans le cas d’une SA et SARL, si la nouvelle adresse se trouve dans le même département, le gérant (ou le conseil d’administration) peut prendre la décision.

Après la ratification, il faudrait procéder à la publication d’un avis de modification dans un journal d’annonces légales en mentionnant l’ancienne adresse et le nouveau siège. Aussi, il faudrait déposer une demande de modification d’adresse au RCS et informer en même temps le CFE ou le greffe du tribunal de commerce compétent.

Pour valider votre nouvelle adresse, vous devez vous munir d’un exemplaire original des nouveaux statuts certifié, signé et daté, d’un formulaire M2 ou P2 (pour les personnes physiques), d’une pièce justificative confirmant la mise à disposition du nouveau local (acte de propriété ou contrat de bail) et d’une attestation de l’annonce dans un JAL. Certes, ces étapes sont un peu complexes et chronophages. Le domiciliataire peut vous accompagner dans la réalisation des formalités pour changer votre adresse actuelle.

Quelques informations utiles !

Un contrat de domiciliation a une durée de 3 mois au minimum, renouvelable par tacite reconduction. Mais certains prestataires peuvent prévoir des durées plus longues. Il est donc important de vous renseigner sur la durée d’engagement afin d’éviter les déconvenues. Il faut aussi porter une attention particulière sur les prestations incluses dans le tarif convenu, le dépôt de garantie, les modalités de rupture du contrat et les clauses résolutoires.

Il faut noter que le taux de la cfe à Neuilly-sur-Seine équivaut généralement à 19 %. Pour déterminer laquelle est la ville la moins chère, n’hésitez pas à jeter un œil sur le taux de CFE par ville. Avec un écart assez conséquent, il vaut mieux changer de siège social !

Pour finir, l’entreprise de domiciliation qui propose le prix le plus bas n’est pas forcément la meilleure. De même, un tarif élevé n’est pas un gage de qualité. De ce fait, prenez le temps de comparer les offres en prenant en compte les services inclus et les divers frais. Ces petits détails peuvent faire toute la différence.