Un expert-comptable en ligne ? Où chercher ?

La comptabilite en ligne

Publié le : 07 janvier 20215 mins de lecture

Prendre un expert-comptable en ligne n’a rien d’obligatoire. Il est laissé au bon vouloir des entreprises. Mais il est toujours bien d’avoir une meilleure visibilité de votre comptabilité. Comment en trouver un qui soit parfait ?

Qui est-il ?

Comptabilite en ligneCe vérificateur des comptes est un homme (ou une femme) qui vous aidera à établir votre bilan. Vous avez des dépenses à faire ? Vous voulez avoir une vue d’ensemble sur votre budget et vos transactions ? Il vous le faut. Dans votre entreprise, vous traiterez des opérations internes et externes, que vous ayez un expert-comptable en ligne ou pas. Et vous aurez à gérer la comptabilité. Autant de raisons d’en rechercher les services.

Comment choisir le bon ?

Ce n’est pas toujours évident d’y arriver au premier coup. C’est vrai que le bouche-à-oreille se révèle très utile dans ce cas, mais ce n’est pas toujours ce qui arrive. Restons dans l’hypothèse où les dirigeants ne sont pas au courant de l’existence, à proximité, d’un tel cabinet. Choisirez-vous le premier venu ? Sûrement pas ! En fait, il y a des critères pour les reconnaître. Et en vous basant sur ces derniers, vous en choisirez un qui correspondra à vos désirs.

L’expert-comptable en ligne connaît vos besoins

Généralement, leurs compétences varient suivant la clientèle. Le même cabinet peut traiter avec une entreprise dans le textile et une autre dans l’agriculture. Vous devez donc vous assurer qu’il sache ce que vous voulez. Ils connaissent les réglementations. Un bon expert-comptable saura vous orienter dans votre secteur d’activité. C’est important ! Vous voulez connaître des astuces pour la bonne gestion de votre structure ? Entreprise et Compagnie est tout indiqué.

La grandeur de votre entreprise

Certains de ces cabinets en ligne travaillent avec les TPE et d’autres avec les PME. C’est selon la taille de l’entreprise que vous irez vers tel ou tel autre cabinet. L’idéal serait de commencer par ce type d’expert-comptable en ligne avant de viser ceux prestigieux ? Généralement, cette dernière catégorie est orientée sur les grosses structures. En allant vers ceux répondant à la taille, vous serez en cohérence avec leurs tarifs. De plus, ils verront de loin les inconvénients et bénéfices de vos décisions, car ayant de l’expérience dans ce type d’entreprise.

De véritables conseillers

On sait tous que leur métier consiste en l’enregistrement des opérations commerciales et bancaires. Ils vérifient aussi vos comptes. Et si en fait leur travail allait au-delà ? Prenez en compte les connaissances et relations de celui que vous aurez choisi. Est-il connu ? Votre expert-comptable en ligne a-t-il des partenaires internes et internationaux ? Si vous faites le bon choix, vous aurez à vos côtés un conseiller fiscal et financier.

La gestion de la paie

Assurez-vous qu’il sait gérer la paie. On ne le voit pas toujours, mais un bon cabinet doit pouvoir vous aiguiller. Par exemple, vous souhaitez créer une petite entreprise ? Il doit être en mesure de vous aider dans les formalités d’immatriculation.

Une proximité géographique !

Celui que vous avez choisi en ligne doit être proche de vous. Ce n’est certes pas une exigence, mais c’est recommandation connue. Cette proximité géographique avec votre expert-comptable en ligne vous permettra de tenir un entretien face à face au besoin.

À cet effet, il est conseillé de restreindre le champ de portée de vos recherches sur internet. Il y en a forcément un proche de vous. Sur Google, vous pourrez en rechercher un qui soit à Lyon, si vous y habitez. Sur les réseaux sociaux, il existe aussi des groupes de comptabilité. Tapez donc ce que vous voulez dans la barre de recherche.

Quels sont les logiciels utilisés ?

Vérifiez si celui avec lequel vous voulez travailler dispose de plateformes d’échange accessible. Renseignez-vous sur les logiciels dont se sert votre expert-comptable en ligne. Veillez aussi à ce qu’il y ait compatibilité entre ses services et vos besoins.

Voilà quelques critères qui vous guideront dans le choix de votre vérificateur des comptes !

Plan du site