Le statut de franchisé confère de nombreux avantages, notamment limiter les risques associés au lancement d’une nouvelle entreprise. Avant de se joindre à un réseau pour devenir franchisé, il importe de parcourir diverses étapes, nécessaires pour déterminer quel type de projet vous conviendrait le mieux. Ce qu’il y a d’intéressant quand vient le temps de créer une franchise est qu’il n’existe aucune formation idéale ni diplôme spécifique : cela consiste avant tout en une question d’ambition et de motivation.

Une question sur toutes les lèvres des entrepreneurs

Tout entrepreneur qui songe à ouvrir une franchise se pose la question de comment s’y prendre pour atteindre son objectif.

Le contrat de franchise consiste en une collaboration entre le franchiseur et l’entrepreneur franchisé. Avant d’apposer votre signature à un contrat définitif, assurez-vous de bien préparer votre projet en amont. Certains droits d’exploitation sont cédés à un créateur indépendant, dans le but d’une commercialisation de produits et/ou services. Cela confère notamment plusieurs avantages aux franchises.

Pour découvrir les franchises disponibles en France et parcourir l’annuaire de la franchise, suivez le lien ac-franchise.com.

Les 4 premières étapes

Compléter sa candidature auprès du franchiseur : Familiarisez-vous avec les modalités avant de sceller votre collaboration. Cela consiste à identifier tout ce qui pourrait constituer un frein parmi diverses situations personnelles et professionnelles. Votre bilan devrait souligner vos motivations, forces et faiblesses.

Opter pour un secteur d’activité : Soit vous choisissez un domaine de prédilection connu et maîtrisé en fonction de votre expérience professionnelle, ou soit vous allez dans le sens opposé, en optant pour un domaine de reconversion qui correspond à vos passions. Votre budget personnel sera déterminant dans l’orientation vers un secteur d’activité. Il y a près de 2000 réseaux de franchises en France : ce ne sont pas les opportunités qui manquent !

Compléter l’étude de marché : Cette étape est cruciale pour déterminer en quoi consiste la concurrence, mais aussi pour bien comprendre comment faire évoluer votre projet. Il y a des particularités à relever pour chaque secteur géographique. Déterminez ce qui manque dans votre région, votre ville.

Choisir son domaine d’activité et procéder à l’ouverture de la franchise : Analysez les critères exigés et ce qui est proposé en termes de soutien pour prendre une décision éclairée. Le montant d’investissement personnel dont vous disposerez et votre capacité à obtenir un prêt bancaire seront déterminants dans votre décision.

D’autres étapes cruciales à parcourir

Vous aurez aussi à :

• Effectuer des prévisions budgétaires

• Boucler le plan de financement

• Décider de l’emplacement du commerce

• Choisir un statut juridique

• Signer le contrat final

• Procéder à l’inauguration du commerce